Vous avez repris une activité plus ou moins normale. Vous avez la tête dans le guidon ! La recherche de nouveaux clients, la bonne gestion de votre production et la santé de vos collaborateurs sont vos priorités. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’anticiper les possibles difficultés à venir cet automne comme l’augmentation du risque d’impayés.
Préparer et anticiper
Il est indispensable que vous soyez, plus que d’habitude, vigilants aux points suivants :
-
Être attentif au comportement de paiement de vos clients
Il faut se poser les bonnes questions. Est-ce-que vos clients ont du retard dans leurs paiements ? Mettent-ils plus de temps que d’habitude à vous payer ? Vous ont-ils demandé un délais supplémentaire pour payer leurs factures ?
-
Facturer et relancer de manière organisée
Afin d’être efficace et ne pas laisser le montant des impayés s’envoler il faut être organisé et méthodique. Vous pouvez par exemple, tenir un tableau des impayés, vous mettre plusieurs alertes sur des paliers de montant d’impayés que vous jugez plus ou moins critiques.
-
Régler les litiges dès que vous en avez connaissance et surveiller les prétextes
Il est important de ne pas laisser traîner les litiges et de rapidement les régler. Cela apaisera les relations commerciales et évitera des sur-litiges ou des problèmes financiers plus importants.
-
Veiller à la bonne tenue de vos dossiers
En effet, une bonne tenue de vos dossiers vous permettra d’avoir une vue d’ensemble juste de l’état financier de vos clients et d’être pleinement conscient des situations.
Il faut alors veiller à avoir des bons de commande signés ou des devis signés, avoir les justificatifs de prestation. Il faut aussi veiller à avoir bien toutes les coordonnées de vos interlocuteurs à jour afin de pouvoir rapidement vous adresser à la bonne personne en cas d’impayés et de traiter le sujet le plus rapidement possible.
Si les difficultés économiques sont à la hauteur de ce qui nous est annoncé, certains, professionnels comme particuliers, auront du mal à respecter leurs engagements.
Il est donc indispensable que In fine, vous sachiez comment traiter ces impayés.
Nous restons, chez CATCH, à votre écoute pour trouver la solution la plus adaptée à votre besoin. Contactez-nous via :