Bien former ses collaborateurs est, au-delà des obligations légales, une nécessité pour leur donner les moyens de bien remplir leurs fonctions.
La relance de factures, le recouvrement de créances civiles comme commerciales, et de manière générale, la gestion du poste clients n’échappent pas à cette règle.
Même si votre organisation interne est adaptée et que les informations que vous collectez et gérez concernant vos clients sont les bonnes, si la personne en charge des relances ne dispose pas des compétences et savoir-faire nécessaires, cela ne sera pas efficace.
Au-delà du savoir-faire, il est souvent important de sensibiliser les différentes personnes qui interviennent auprès de vos clients. Il faut attirer leur attention sur l’impact de leurs actes sur le paiement des factures.
Un document non signé ou mal rempli, une pièce non archivée car jugée non utile, une information non notée, … Voilà un ensemble d’éléments qui peuvent affaiblir la situation de l’entreprise en cas de recouvrement.
Il peut donc se révéler important de sensibiliser les équipes commerciales (sédentaires ou pas) à cela.
CATCH peut vous proposer des formations en recouvrement de créances ou en gestion du poste clients. Ces formations sont adaptées à vos besoins après une analyse de votre contexte.
Bien évidemment, ces formations en recouvrement de créances peuvent être prise en charge par votre OPCO.